Crise en Ukraine : L'UE appelle la Russie à stopper son "agression"

Publié par Dknews le 30-08-2014, 17h11 | 31

La chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, a appelé la Russie à stopper sa "récente agression" contre l'Ukraine, à l'issue samedi d'une réunion informelle des ministres des Affaires Etrangères à Milan.

"Tous les ministres ont exprimé leur profonde inquiétude au sujet de la récente agression par des troupes régulières russes" contre l'Ukraine, a dit Mme Ashton, avant de rallier Bruxelles pour y participer à un sommet des chefs d'Etat et de gouvernement centré sur la réponse à apporter à l'escalade de la crise ukrainienne. Elle a souligné qu'il reviendrait aux 28 dirigeants de décider des mesures requises.

L'UE a fortement durci ses sanctions contre Moscou fin juillet en adoptant pour la première fois des mesures destinée à frapper au coeur l'économie russe. "Nous exhortons la Russie à mettre fin aux hostilités et aux flux d'armes et de personnel dans la zone de conflit, et à retirer ses forces d'Ukraine", a ajouté Mme Ashton. Les ministres "ont été très clairs sur le fait qu'il n'y à pas de solution militaire au conflit. Il faut une solution durable qui respecte la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine", a ajouté Mme Ashton.