Mostaganem : Décès du Cheikh de la zaouïa Qadiriya de Oued El Kheir le moudjahid Belahouel Mohamed

Publié par DK NEWS le 17-06-2023, 15h56 | 39

 Le Cheikh de la zaouïa Qadiriya de la commune de Oued El Kheir, le moudjahid Belahouel Mohamed, s’est éteint, jeudi à l’âge de 110 ans, a-t-on appris de sa famille.

Le Cheikh Mohamed Ibn Cheikh Mohamed Belghachem fils de Cheikh Mohamed Belahouel est né à la zaouïa de Oued El Kheir, en 1914 (présumé), et entama, très jeune, l’apprentissage du Coran et du fikh auprès des chouyoukh de l’époque.

Après avoir acquis les connaissances religieuses, le défunt resta membre de la zaouïa Qadiriya de Oued El Kheir, créée en 1784, comme enseignant, guide et défenseur de la cause nationale, avant de rejoindre les rangs de la glorieuse guerre de libération et fut connu sous le nom de Si Abdelhamid.

Le défunt devint Cheikh de la zaouïa Qadiriya de Oued El Kheir après la mort de son frère Cheikh Kaddour Belahouel, en mars 1973, et entama l’extension et la modernisation de la zaouïa et de ses différentes structures, dont l’école coranique, la mosquée et autres espaces accueillant les étudiants des sciences religieuses, les passants, ainsi que des séances de réconciliation de citoyens en pro venance de différentes wilayas du pays.