Soudan : Plus d'un million d'enfants déplacés (Unicef)

Publié par DK NEWS le 17-06-2023, 16h10 | 6

Plus d'un million d'enfants, parmi lesquels 270.000 au Darfour, ont été contraints de fuir les affrontements au Soudan, a indiqué l'Unicef, qui a évoqué un "cauchemar" pour ces mineurs "piégés" par le conflit.

"Deux mois de guerre au Soudan ont entraîné le déplacement de plus d'un million d'enfants, tandis que 330 autres ont été tués et plus de 1.900 ont été blessés", a détaillé jeudi le Fonds des Nations unies pour l'enfance dans un communiqué. La représentante de l'Unicef au Soudan, Mandeep O'Brien, citée dans le communiqué, a dénoncé "le cauchemar implacable dans lequel sont piégés les enfants", qui "portent le fardeau le plus lourd de cette crise", selon elle. D'après l'Unicef, plus de 13,6 millions d'enfants ont besoin d'aide humanitaire au Soudan. Parmi eux, 620.000 souffrent de malnutrition aiguë et la moitié pourrait mourir s'ils ne sont pas aidés à temps, a prévenu l'organisation.

Les violences au Soudan ont fait plus de 2.000 morts, selon le dernier bilan de l'ONG ACLED. Plus de 2,2 millions de personnes ont fui le pays, parmi lesquels plus d'un million ont quitté Khartoum, selon l'Organisation interna tionale pour les migrations (OIM), tandis que plus de 528.000 réfugiés sont arrivés dans les pays voisins.

 

La situation humanitaire empire (ONU)

 

La situation humanitaire s'est gravement détériorée, du fait de la guerre qui ne s'estompe pas, a mis en garde, jeudi ,le secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et coordonnateur des secours d'urgence des Nations unies, Martin Griffiths.

Quelque 1,7 million de personnes sont aujourd'hui déplacées dans le pays, tandis que près d'un demi-million d'autres ont cherché refuge à l'étranger. Des centaines de civils ont été tués et des milliers ont été blessés", a déploré M. Griffiths, notant que "la situation dans la région du Darfour (ouest) était en train de dégénérer en catastrophe humanitaire". Selon le responsable onusien, "le pillage des biens médicaux et humanitaires se poursuit à grande échelle. Les agriculteurs sont incapables d'accéder à leurs champs, ce qui accroît davantage le risque d'insécurité alimentaire".

"Je suis particulièrement préoccupé par les conditions au Darfour, où les gens sont piégés dans un véritable cauchemar", a indiqué Martin Griffiths dans un communiqué. Outre une situation humanitaire désastreuse, les violences intercommunautaires se répandent au D arfour, menaçant de raviver les tensions ethniques qui y ont alimenté le conflit meurtrier il y a 20 ans, a-t-il poursuivi. M. Griffiths a noté que ces violences entravaient les efforts des humanitaires et a exhorté les parties au conflit et les personnes ayant de l'influence à assurer l'acheminement des fournitures et du personnel humanitaires depuis d'autres régions du Soudan, ainsi que depuis les pays voisins, vers le Darfour où près de neuf millions de personnes ont besoin d'aide.