Sétif : La statue d’Aïn Fouara renaît et trône de nouveau au centre-ville

Publié par DK NEWS le 18-06-2023, 15h17 | 10

La statue d’Ain Fouara, devenue au fil du temps un monument historique et l’un des symboles de la ville de Sétif, trône de nouveau au cœur de la Place de l’indépendance, au centre de la capitale des Hauts plateaux, après l’achèvement de travaux de restauration, a-t-on constaté vendredi.

La bâche qui recouvrait entièrement cette œuvre du sculpteur français Francis de Saint-Vidal a été retirée, ne laissant apparaitre aucun stigmate de l’acte de destruction perpétré en décembre dernier et qui avait endommagé, en partie, la célèbre naïade de marbre blanc. Aussitôt après son dévoilement, la statue a exercé une force d’attraction exceptionnelle puisqu’une foule nombreuse a déferlé Place de l’Indépendance où il fallait jouer des coudes pour se prendre en photo à côté de la statue ou se désaltérer de son eau.

Le directeur de wilaya de la culture et des arts, Hachemi Amer, contacté par l’APS, a déclaré que la "réouverture de ce monument historique est intervenue après l’achèvement d’un processus de restauration qui a duré plusieurs mois".

Ce sont "deux experts dans le domaine de la restauration de ce genre de monu ments, venus des musées de Constantine et de Cherchell (Tipasa), qui ont pris en charge les travaux de remise en état, conformément aux normes académiques et esthétiques requises", a ajouté ce responsable.

Notons que l’auteur de l’acte de vandalisme (un jeune homme d’une vingtaine d’années), commis vers la fin de l’année dernière, avait été arrêté par les éléments de sûreté de wilaya.