Union Européenne : Le Parlement européen ouvre la voie à la régulation de l'Intelligence Artificielle

Publié par DK NEWS le 18-06-2023, 16h10 | 9

Les eurodéputés ont approuvé mercredi un projet européen de régulation de l'intelligence artificielle (IA), ouvrant la voie à une négociation avec les Etats membres pour finaliser ce texte qui doit limiter les risques des systèmes de type ChatGPT. 

"Ce sont des moments historiques, car c'est une première mondiale", a réagi la commissaire européenne Margrethe Vestager, qui a porté le texte avec son collègue Thierry Breton.

La législation n'entrera cependant pas en application avant 2026.

Le Parlement européen a réclamé de nouvelles interdictions, comme celle des systèmes automatiques de reconnaissance faciale dans les lieux publics.

La Commission voudrait autoriser son usage par les forces de l'ordre dans la lutte contre la criminalité et le terrorisme.

Le sujet devrait nourrir les débats avec les Etats membres qui refusent l'interdiction de cette technologie controversée.

L'Union européenne espère conclure avant la fin de l'année le premier règlement au monde visant à encadrer et protéger l'innovation dans l'intelligence artificielle, un secteur stratégique dans la compétition économique.

Bruxelles a proposé il y a deux ans un projet ambitieux, dont l'examen a encore été retardé ces derniers mois par les controverses sur les dangers des IA génératives capables de créer des textes ou des images.

Le Parlement européen a adopté mercredi sa position lors d'un vote en séance plénière à Strasbourg.

Dès la fin de journée, des négociations doivent commencer avec les Etats membres pour trouver un accord final.