Histoire de la Révolution Oran : les qualités du chahid de la guillotine Ahmed Zabana revisitées (conférence)

Publié par DK NEWS le 19-06-2023, 15h01 | 35

Les qualités du chahid Ahmed Zabana, qui fut le premier condamné à mort à être exécuté à la guillotine par le colonisateur français durant la Guerre de libération, ont été revisitées lors d’une conférence organisée à l’occasion du 67e anniversaire de la mort de ce héros symbole.  Ahmed Zabana, de son vrai nom Zahana, tombé au champ d’honneur à l’aube du 19 juin 1956, est un symbole du martyre  qui a fait preuve de courage, de fidélité et de détermination à poursuivre la lutte pour vaincre le colonialisme français, a souligné le professeur d'histoire Mohamed Belhadj de l'Université d'Oran 1 "Ahmed Ben Bella" dans son intervention, lors de cette rencontre à laquelle ont participé le wali d'Oran Saïd Sayoud et la famille révolutionnaire.

Le chahid est considéré comme une figure révolutionnaire imprégnée de l'esprit patriotique, rejetant le colonialisme français et luttant pour la cause nationale, a ajouté le même chercheur, qui est également chargé du volet de la Mémoire au niveau du bureau de wilaya de l'Organisation nationale des moudjahidines (ONM). Ahmed Zabana, connu parmi les m ilitants sous le nom de "H’mida", a réalisé les plus belles images du sacrifice pour l'amour de Dieu et de la patrie, alors qu'il était emmené à la guillotine.

Il a combattu avec héroïsme et s’est sacrifié pour l'indépendance de l'Algérie, selon le Chef du bureau de wilaya de l’Association nationale des condamnés à mort, Kaddour Benayad. Né en 1926 à Djeniene El Meskine (wilaya de Mascara), Ahmed Zahana s'est installé très tôt à Oran. Il a participé aux premiers préparatifs du déclenchement de la Guerre de libération dans l'Ouest du pays.

Les autorités coloniales l'ont arrêté et emprisonné à Oran en 1950 et a été condamné à trois ans de prison. A sa sortie de prison, il continua la lutte et participa avec son camarade, le martyr Brahmi Abdelkader, à l'opération de la forêt "Mardo" et a poursuivi sa lutte jusqu’au 9 novembre 1954, date à laquelle il fut arrêté et emprisonné, puis transféré à la prison de Barberousse (Serkadji) d’Alger ou il fut exécuté.

Avant son exécution, Zabana a écrit une lettre touchante à ses parents, un message également adressé au peuple algérien pour continuer la lutte jusqu'à l'indépendance.
A l'occasion de l'anniversaire de la mort en martyr d'Ahmed Zabana, le bureau de wilaya de l'ONM organisera une visite à Ghar Boudjlida à El Gaâda, daïra de Zahana (Mascara), o ù le martyr a été arrêté, ainsi qu'une visite à son compagnon Stambouli Saïd.

La famille du chahid, le président du bureau de wilaya de l’association nationale précitée, Benayad Kaddour, ainsi que le secrétaire de wilaya de l’ONM, Fares Seghir, le moudjahid Fartas Seghir, l’universitaire Belhadj Mohammed, l’athlète Abdelli Hocine, qui a parcouru la distance entre Mostaganem et Oran à cette occasion, ont été honorés pendant cette rencontre organisée au siège du bureau de wilaya de l'ONM.