300 artistes à la 1ère édition du Carrefour du théâtre de rue inter-wilayas

Publié par DK NEWS le 19-06-2023, 15h26 | 11

Environ 300 artistes issus de plusieurs wilayas prennent part à la 1ère édition du Carrefour du théâtre de rue inter-wilayas qui se tient du 17 au 21 juin à Tigzirt (40km au Nord de Tizi-Ouzou) dans le cadre de la saison estivale 2023, indique la direction locale de la Culture.

Cette première édition qui se veut estivale, accueillera quelque 300 artistes et comédiens venus de plusieurs wilayas, dont, Mascara, Oran, Mostaganem, El Bayadh et Tipaza et verra la participation d'une quarantaine d'associations, a indiqué à l'APS, la directrice de la Culture et des Arts de Tizi-Ouzou, Nabila Goumeziane en marge de l'ouverture de la saison estivale à Tizi-Ouzou, qui s’est déroulée à la plage Tassalast, en présence du Wali de Tizi-Ouzou, Djilali Doumi.

Durant ces quatre jours, il y aura des ateliers de contes et de confection de masques de théâtre, des résidences artistiques destinées entre autres aux domaines de la scénographie et de la réalisation de maquette. Les enfants auront droit aussi à des animations et des spectacles de marionnette et de magie.

Au menu également des visites péd agogiques au profit des participants au niveau du village Azra, (lauréat de la 8e édition du concours Rabah Aissat du village le plus propre à Tizi-Ouzou), du site touristique classé de Tigzirt, mais aussi au niveau de celui de Taksebt, qui mérite d'"être promu", a estimé Mme Goumeziane, soulignant qu'il s'agit aussi de "faire découvrir le patrimoine et le potentiel touristique de la région".

La direction de la Culture locale a tenu à faire coïncider le coup d'envoi de cette édition inaugurale du Carrefour du théâtre de rue avec l'ouverture de la saison estivale, a-t-elle ajouté.