Suisse : Les exportations rebondissent en mai grâce à la pharmacie

Publié par DK NEWS le 20-06-2023, 14h49 | 4

Les exportations de la Suisse ont retrouvé des couleurs en mai, rebondissant de 7,8%  à 22,3 milliards de francs suisses (22,8 milliards d'euros) grâce à la chimie et la pharmacie, annonce mardi l'administration fédérale de la douane. Les exportations du pays alpin "ont retrouvé des couleurs" et ont quasiment "compensé la contraction du mois précédent" grâce aux exportations de médicaments, souligne les douanes dans un communiqué. En avril, les exportations avaient chuté de 7,8%.

Les importations se sont de leur côté de nouveau affaiblies, en partie en raison de la baisse des prix des produits énergétiques importés. Elles ont fléchi de 3,1%, à 18 milliards de francs. Elles reculent pour le troisième mois d'affilée, également en raison d'une baisse des arrivages de produits pour la pharmacie et chimie, précisent les douanes, l'écart avec les exportations permettant au solde de la balance commercial de nettement rebondir.

Il s'est établi à 4,3 milliards de francs en mai, après avoir fondu à 2,1 milliards en avril. Après leur repli du mois précédent, les exportations à destination de l'Europe se sont accrues de 9,6%, détaillent les douanes. Elles ont également rebondi de 7% vers les Etats-Unis. En Asie, elles ont en revanche évolué dans des directions opposées vers la Chine, où elles ont grimpé 11,1%, et Singapour, où elles ont chuté de 21,5% par rapport au mois précédent.

La semaine passée, le ministère de l'économie a légèrement abaissé ses prévisions pour les exportations en 2023, tablant sur une croissance de 3,2% (contre 3,5% auparavant) en raison d'un ralentissement attendu des exportations de services.

Le groupe d'experts de la Confédération, chargé de formuler des prévisions pour le ministère de l'économie, s'est cependant montré plus optimiste pour les exportations de marchandises. Ils s'attendent à ce que les exportations de biens augmentent de 3,5% en 2023.