Soudan du Sud : Consultations à huis clos au Conseil de sécurité

Publié par DK NEWS le 20-06-2023, 15h14 | 8

La situation au Soudan du Sud sera au menu d'une séance d'information publique mardi au Conseil de sécurité de l'ONU, suivie de consultations à huis clos.

Les conférenciers attendus sont le Représentant spécial du Secrétaire général pour le Soudan du Sud et chef de la Mission des Nations unies au Soudan du Sud (MINUSS), Nicholas Haysom, le président par intérim de la Commission mixte de suivi et d'évaluation reconstituée (RJMEC), Charles Tai Gituai, et un représentant de la société civile.

MM. Haysom et Gituai ainsi que plusieurs membres du Conseil devraient réitérer leurs préoccupations concernant la lenteur de la mise en œuvre de l'Accord revitalisé sur la résolution du conflit au Soudan du Sud (R-ARCSS) dans leurs déclarations de mardi, faisant écho à un point soulevé par le Secrétaire général dans son rapport du 13 juin sur ce pays, selon des sources diplomatiques.

Lors d'une conférence de presse le 24 mai, Haysom a noté que, selon l'évaluation de la MINUSS, le processus d'élaboration de la Constitution, les tâches de planification des électio ns et plusieurs aspects des arrangements de sécurité transitoires étaient en retard.

Une autre question susceptible d'être soulevée par les intervenants et les membres du Conseil est celle des effets humanitaires et économiques néfastes sur le Soudan du Sud de la récente escalade de la violence au Soudan.

Les répercussions du changement climatique sur la situation humanitaire et sécuritaire pourraient également être évoquées lors de la réunion. Les membres du Conseil pourraient aussi souhaiter en savoir plus sur les efforts que la MINUSS peut entreprendre pour accroître la sûreté et la sécurité des travailleurs et des biens humanitaires, compte tenu du nombre élevé d'attaques contre les travailleurs et les convois humanitaires ces derniers mois, a-t-on ajouté.