Centrafrique : Consultations au Conseil de sécurité

Publié par DK NEWS le 20-06-2023, 15h15 | 5

Le Conseil de sécurité de l'ONU tiendra mardi, une séance d'information et des consultations sur la situation en République centrafricaine (RCA).

La Représentante spéciale du Secrétaire général pour la RCA et chef de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) Valentine Rugwabiza, la directrice exécutive d'ONU Femmes Sima Bahous, le commissaire de l'Union africaine (UA) aux affaires politiques, à la paix et à la sécurité, Bankole Adeoye, et un représentant de la société civile, devraient faire un exposé.

La ministre centrafricaine des Affaires étrangères, Sylvie Baïpo Temon, devrait représenter son pays à la réunion, tandis que l'Angola devrait participer en vertu de l'article 37 du règlement intérieur provisoire du Conseil à la séance de ce mardi.

Mme Rugwabiza devrait décrire les derniers développements du processus de paix en RCA sur la base du dernier rapport du Secrétaire général sur la MINUSCA, qui a été publié le 15 juin et couvre les développements depuis le 16 février. Elle p eut faire référence aux efforts en cours pour décentraliser le processus de paix grâce à un engagement accru au niveau local. D'autre part, Mme Rugwabiza peut réitérer ses inquiétudes quant à la menace que représentent les engins explosifs à la fois pour les civils et pour les soldats de la paix.

La période couverte par le rapport du Secrétaire général a vu une augmentation de 18 % des incidents liés aux engins explosifs et une augmentation de 153 % des victimes connexes par rapport à la période précédente.

Les défis au travail de la MINUSCA, y compris les violations continues de l'accord sur le statut des forces (SOFA) et l'obstruction à la liberté de mouvement de la mission, restent une grave préoccupation pour les membres du Conseil. Certains membres du Conseil pourraient réitérer leurs inquiétudes concernant les tensions politiques croissantes en RCA suite à la tentative du gouvernement de modifier la constitution.

La constitution actuelle, adoptée en 2016 à la suite de consultations populaires, ne permet pas au président de briguer un troisième mandat.

Lors de la réunion, les membres du Conseil pourraient s'intéresser aux préparatifs en cours pour l'organisation des élections locales en RCA pour la première fois depuis 1988.

Il pourrait également y avoir une discussion lors de la ré union sur les effets sur la RCA de la dynamique de sécurité régionale.

Selon OCHA, la situation humanitaire désastreuse dans le pays a été aggravée par le déclenchement du conflit au Soudan, qui a conduit plus de 13.800 personnes à chercher refuge en RCA.