Histoire de la Révolution : La bravoure du "chahid de la guillotine" revisitée à Mascara

Publié par DK NEWS le 21-06-2023, 14h59 | 7

La manifestation "Halte pour se remémorer le chahid de la guillotine" s'est ouverte mardi au musée du Moudjahid de la wilaya de Mascara, à l'occasion du 67e anniversaire de la mort du chahid Ahmed Zabana.  

La première journée de cette manifestation, organisée par le musée en coordination avec la direction des moudjahidine et ayants droit, a été marquée par la tenue d'expositions de photos et de livres mettant en exergue le parcours de cet héros de la révolution, et une autre exposant un prototype de la guillotine avec laquelle a été exécuté le martyr Ahmed Zabana le 19 juin 1956 par le colonisateur français dans la prison de Barberousse à Alger.

Le professeur d'histoire contemporaine de l’Algérie de l'Université de Mascara, Dr Mokhtar Bounegab a souligné, dans une déclaration à l’APS, que "cette commémoration a pour objectif de faire connaitre aux générations montantes les sacrifices consentis par les chouhada durant la guerre de libération nationale, en plus de mettre en valeur la personnalité du valeureux chahid Ahmed Zabana".

Le programme de cet événement de deux jours comporte la projection d ’un film documentaire abordant l'héroïsme et les sacrifices d'Ahmed Zabana pour l'indépendance de l'Algérie. Un stand est réservé aux élèves scolarisés, comprenant deux ateliers de recherche historique sur le parcours de ce martyr et de dessin de son portrait, ainsi qu'un concours de la meilleure nouvelle traitant du combat du chahid Ahmed Zabana.

Par ailleurs, le directeur du musée du Moudjahid, Abdelkader Nadir a fait savoir que son établissement a programmé, en collaboration avec la direction des moudjahidine et ayant droits, des visites éducatives à des sites et monuments témoignant de la guerre de libération dans la région, à l’instar du site de la bataille "Menaouer" dans la commune éponyme et de la grotte "Boudjlida" dans la commune d’El Gaada qui fut le fief du martyr Ahmed Zabana.