Prévention de la drogue : Les amendements de la loi 18-04 consolident la prévention contre les drogues et psychotropes (rencontre)

Publié par DK NEWS le 24-06-2023, 16h12 | 18

Les participants à une journée d’étude sur "la lutte contre le fléau de la toxicomanie et sa prévention", organisée jeudi conjointement par les services de la wilaya et la Cour de justice de Mila, ont mis l’accent sur l’importance des amendements de la loi 18-04 pour la consolidation de la prévention contre les méfaits des drogues.

Le directeur du Centre de recherche et de traitement de la toxicomanie de Tizi Ouzou, Pr. Abbas Ziri, a considéré, dans son intervention, que les amendements apportés par cette loi "ont renforcé la prévention davantage, notamment contre l’utilisation de certains médicaments comme les psychotropes". "Ces amendement garantissent ainsi la prise en charge des toxicomanes, leur accompagnement et leur réinsertion sociale et régulent l’usage de certains médicaments classés psychotropes", a-t-il souligné, estimant que cela contribue à la prévention de l’addiction aux drogues et psychotropes et en limite la propagation.

Pr. Ziri a également appelé à l’intervention de tous les acteurs au côté des corps de sécurité pour trouver des solutions appropriées pour cont enir ce fléau. Le procureur général près la Cour de Mila, Azzedine Tebib, a souligné que les amendements de la loi 18-04 "ont consolidé la prévention tout en adoptant des sanctions plus sévères pour réprimer tout usage illégal des drogues et psychotropes". M. Tebib a également relevé que "la protection des pharmaciens à qui incombe la responsabilité de vendre certains médicaments classés psychotropes a été également consolidée, notamment avec la numérisation de l’ordonnance médicale".

Le wali de Mila qui a présidé l’ouverture de la rencontre ayant regroupé des représentants de la société civile, des spécialistes en santé, des universitaires, des magistrats, des avocats et des corps de sécurité a salué les efforts de l’Etat en matière de lutte contre les drogues et la prise en charge des toxicomanes dans les centres spécialisés.