Pétrole : Le Brent à plus de 72 dollars

Publié par DK NEWS le 24-06-2023, 16h23 | 5

Les prix du pétrole poursuivaient leur baisse vendredi, les taux d'intérêt mondiaux élevés ravivant les inquiétudes quant à l'activité économique mondiale, et pèsent sur les perspectives de la demande. Dans la matinée, le baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en août, perdait 1,73% à 72,86 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour livraison le même mois, abandonnait 1,90% à 68,19 dollars.

Le pétrole a perdu du terrain sur la semaine, "les principales banques centrales ont fait preuve d'agressivité dans la lutte contre l'inflation", commente un analyste.

"Les hausses de taux plus importantes que prévu au Royaume-Uni et en Norvège, associées à l'insistance de la Réserve fédérale américaine sur le fait qu'elle a d'autres hausses de taux en réserve, ont fait craindre aux marchés une récession mondiale", poursuit-il. Jeudi, la Banque d'Angleterre a relevé jeudi ses taux de 0,5 point, les portant à 5%.

La Banque de Norvège a elle aussi opté pour une hausse de 0,5 point, poussant son taux directeur à 3,75%. La banque nationale suisse a quant à elle relevé son taux directeur de 0,25 point po ur le porter à 1,75%. Enfin, la banque centrale turque a poussé jeudi son principal taux directeur à 15%, soit un revirement majeur dans sa politique monétaire.