Palestine : Les crimes sionistes contre les Palestiniens équivalent au crime d'apartheid (Ban Ki-moon)

Publié par DK NEWS le 24-06-2023, 17h02 | 43

L'ancien secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a déclaré que le traitement réservé aux Palestiniens par l'entité sioniste équivaut au crime d'apartheid.   

Dans une interview à Associated Press, Ban Ki-moon, en visite au Moyen-Orient, a déclaré que l'entité sioniste "se dirige vers l'apartheid et s'éloigne de plus en plus des espoirs d'établir un Etat palestinien à ses côtés".

Il a ajouté qu'au cours de sa visite de trois jours, qui coïncide avec l'escalade des crimes de l'occupation et de ses colons en Cisjordanie, il "a été confronté à une réalité plus sombre que celle qu'il a connue lorsqu'il a dirigé les Nations Unies de 2007 à 2016".

Il a expliqué qu'il avait vu "des indices de l'enracinement du système d'apartheid", à travers l'expansion de la construction de colonies en Cisjordanie et l'imposition de restrictions plus strictes aux Palestiniens.

"Je pense que la situation a empiré. Je pense simplement, comme beaucoup le disent, que cela représente peut-être l'apartheid", a-t-il déclaré. Ban Ki-moon est en visite dans la région dans le ca dre d'une délégation du groupe mondial "The Elders", un groupe indépendant de dirigeants mondiaux œuvrant pour la paix, la justice et les droits de l'homme, accompagné du chef de l'organisation, l'ancienne présidente irlandaise Mary Robinson.