Batna : Appel au dépistage précoce et à la prise en charge des séquelles de la Covid-19 (rencontre)

Publié par DK NEWS le 24-06-2023, 17h08 | 13

Des médecins spécialistes intervenant lors des journées d’étude internationales sur l’après Covid-19 ouvertes jeudi à Batna ont appelé au dépistage précoce et à la prise en charge des éventuelles séquelles du coronavirus chez les personnes ayant été infectées par la maladie.

Les participants à cette manifestation scientifique, de deux jours qui se déroule à l’auditorium de l’université Batna 1 à l’initiative de l’Etablissement public hospitalier (spécialisée dans les maladies infectieuses), ont souligné que la détection des effets post Covid-19 "peut éviter de graves complications chez les personnes souffrant de maladies chroniques" et également "éviter l’émergence de ces maladies chez les personnes saines".

Dans ce contexte, le Pr. Bruno Lina de l’université Lyon 1 (France) a souligné, lors d’une intervention par visioconférence, sur "l’évolution des virus dans le monde et la gestion de la Covid-19" que les traces et les séquelles du virus "peuvent être traitées efficacement dès lors qu’elles sont détectées de manière précoce".

Pour sa part, la présidente de cet évé nement scientifique, le Pr. Nora Righi, spécialiste des maladies infectieuses, a expliqué que l’objectif des deux journées d’étude est "d’optimiser la prise en charge des patients ayant été infectés par la Covid-19 et qui ont eu des complications cardiovasculaires, de diabète, d’affections oculaires et respiratoires".

Selon elle, la manifestation permettra également d'échanger des expériences et des expertises dans ce domaine, d’autant que les "intervenants de l’intérieur et de l’extérieur du pays sont multidisciplinaires".

Trois ateliers scientifiques, animés par des spécialistes, seront organisés en marge de ces deux journées internationales, organisées en coordination avec la faculté de médecine de l’université Batna 2 à la mémoire du regretté Pr. Rabah Ait Hamouda, professeur en infectiologie.