ONU Afrique: une action renforcée est nécessaire pour enrayer la piraterie

Publié par DK NEWS le 25-06-2023, 15h46 | 2

Les Nations Unies ont plaidé jeudi en faveur d’une action renforcée pour enrayer la propagation de la piraterie notamment en Afrique, et ce en s’attaquant à ses causes profondes.  

"La coopération internationale fait des vagues dans la lutte contre la piraterie en Afrique de l'Ouest, mais il faut s'attaquer à ses causes profondes et assurer un financement durable pour éliminer complètement la menace, qui s'étend à d'autres régions", a souligné la sous-secrétaire générale de l'ONU pour l'Afrique au département des affaires politiques et de la consolidation de la paix et au département des opérations de maintien de la paix.

Lors d’une réunion du Conseil de sécurité, la responsable a relevé que malgré les progrès accomplis dans la lutte contre les groupes criminels navigants, les incidents de piraterie continuent de menacer la sécurité du trafic maritime dans la région.

Depuis son dernier briefing sur la sécurité maritime en novembre, elle a déclaré que la diminution constante des incidents de piraterie dans le golfe de Guinée était en grande partie due aux interventions des autorités nation ales et des partenaires régionaux et internationaux.

"Ensemble, ces mesures dissuasives efficaces contre les groupes criminels ont été renforcées par l'opérationnalisation en cours de ce que l'on appelle l'architecture de Yaoundé, établie en 2013 avec la signature du Code de conduite connexe par les acteurs de la région", a-t-elle indiqué, notant que quatre des cinq centres de coordination interrégionaux sont maintenant opérationnels.

La responsable onusienne a fait remarquer que ces efforts, y compris la formation de groupes de travail navals conjoints, ont renforcé la coopération et le partage d'informations tout en forgeant un processus centralisé pour la sécurité maritime qui comble les lacunes en matière de capacités nationales et régionales. "Toutefois, des lacunes subsistent", a-t-elle averti, appelant à un soutien accru pour les combler. Il s'agit notamment de défis tels que le manque d'équipements appropriés et de financement durable pour assurer la pleine opérationnalisation du Code de conduite.

"Il est essentiel de relever rapidement les défis qui entravent la pleine opérationnalisation de l'architecture de Yaoundé pour maintenir les acquis actuels", a-t-elle insisté.

Des chiffres récents suggèrent déjà que "les incidents se déplacent régulièrement des eaux de l'Afrique de l'Oues t vers le secteur maritime de la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale", a-t-elle dit.