Para-athlétisme (Championnat d'Algérie-2023) : Les internationaux confirment, le MC Alger champion

Publié par DK NEWS le 26-06-2023, 14h46 | 3

Le Championnat d'Algérie de para-athlétisme (handicapés), saison 2022-2023, a été l'occasion aux internationaux 
de confirmer leur suprématie et au MC Alger d'asseoir sa domination en remportant le titre, lors d'un rendez-vous qui 
a réuni trois durant, au stade annexe "Sato" du complexe olympique "Mohamed Boudiaf" plus de 500 athlètes représentants 86 associations et 27 ligues.   

C'est le Mouloudia club d'Alger, grâce tout d'abord ses nombreux athlètes internationaux, mais quelques jeunes figurent, qui a eu le gros lot de médailles. Avec un total de 120 médailles (76 or, 31 argent, 13 bronze) au classement finale des médailles, le MCA conforte sa suprématie sur la discipline de para-athlètisme, avec son armada d'athlètes d'élites surtout. La seconde position est revenue à l'équipe d'Aourès Tahadi Batna 60 au total (37or, 16 argent et 7 bronze), Machaal Bir Mourad Rais 35 au total (25or, 8 argent et 2 bronze), et le club émergeant de Renaissance handisport Bejaia avec un total de 46 consécrations (22 or, 17 argent et 7 bronze).

En effet, presque tous les internationaux du club algérois n'ont pas raté ce rendez-vous national, pour confirmer leur belle forme actuelle, à quelques jours des Championnats du monde la discipline, prévues à Paris en le mois prochain.

Parmi les belles performances réalisées, il faut retenir celle de Nassima Saifi qui semble, sans forcer, a jeté son disque (F57) à une distance de 33,17m et qui revient vite dans sa spécialité fétiche. Un des autres bons résultats, celui de sa coéquipière Safia Djelal au poids, avec un jet à 11.59m, celui de Boudjadar Asmahane de Constantine, au poids (7,55m), de Mounia Gasmi d'Aoures Tahadi au poids F32 (6,08m), de Skander Djalim Athmani (MA Birmourad Rais) au 100m (10,72).          

Mais le Championnat d'Algérie de para-athlétisme, saison 2022-2023, a été aussi l'occasion pour l'émergence de certaines associations et jeunes talents qui ont laissé une bonne impression auprès des techniciens, à l'image de Rabah Boussaidi (T46), une relève pour la catégorie.

 L'athlète a remporté trois titres (400m, 800m et 1500m), s'ajoute à lui, Feriel Abdelhamid et Aggoun Indji Malek (spécialistes des concours/F32 et 33). " On a constaté que plusieurs clubs font un excellent travail de prospection et développement, à l'image de l'équipe de renaissance handisport de Béjaia qui, sans moyens adéquats, prépare une excellente relève avec des jeunes prometteurs qui feront mal à l'avenir, mais auront, néanmoins, un grand besoin d'aide et assistance des autorités locale et même de la fédération, car c'est un club qui peut valoir beaucoup de satisfaction au para-athlétisme algérien", se sont accordés à dire à l'APS, des entraineurs nationaux, présents sur place pour évaluer le niveau des athlètes de l'équipe nationale appelée à prendre part aux Mondiaux de Paris-2023.

 Pour sa part, le président de la fédération algérienne handisport (FAH), Sid Ahmed Elasri a relevé la bonne participation des clubs, avec leurs meilleurs athlètes, mais aussi la bonne conduite des uns et des autres. " Dans son ensemble, le championnat d'Algérie de para-athlétisme-2023 a été réussi. Il a été caractérisé d'un bon niveau qui reste perfectible. Chaque association a voulu laisser son empreinte dans ces joutes en remportant des médailles et réalisant de bonnes performances. Félicitations aux vainqueurs et bravo aux clubs qui ont émergé avec des jeunes talents", a-t-il souligné.

Et d'ajouter: " Un grand hommage est rendu à Emergeny et l'équipe de la Protection civile en reconnaissance des efforts déployés pour fournir des services médicaux d'urgence de haute qualité aux athlètes". De leurs côtés, la majorité des entraineurs des clubs participation ont relevé avec satisfaction "la bonne organisation" du championnat, expliquant qu'à l'exception des conditions climatiques qui énormément empêché les athlètes à s'exprimer pleinement, tous les moyens ont été réunis pour le bon déroulement des compétitions, avec notamment la présence de tous les internationaux".

Rappelons que le championnat d'Algérie est le dernier virage avant les Championnat du Monde-2023, pour les athlètes de l'équipe nationale qui devrait être regroupés le 4 juillet à l'hôtel El Mehdi de Staoueli, avant le départ pour Paris, afin de représenter l'Algérie lors des Mondiaux, qualificatifs aux jeux Paralympiques-2024.