Sierra Leone : Le décompte de la présidentielle se poursuit

Publié par DK NEWS le 26-06-2023, 15h13 | 4

Le décompte des voix se poursuivait dimanche après-midi en Sierra Leone au lendemain de l'élection présidentielle, où le sortant Julius Maada Bio brigue un second mandat face à son principal rival Samura Kamara.

Le comptage des bulletins continuait notamment dans la capitale Freetown, à Bo (ouest), Makeni et Port Loko (nord), a indiqué la commission électorale. Les résultats sont attendus dans les 48 heures qui suivent le scrutin.

Aucun chiffre pour la participation n'était avancé dimanche après-midi.

Lors des dernières élections, elle avait tourné entre 76 et 87%.

Environ 3,4 millions de personnes étaient appelées à choisir entre 13 candidats, pour la présidentielle, un scrutin aux allures de revanche de 2018 entre M. Bio, ancien militaire à la retraite de 59 ans, et M. Kamara, technocrate de 72 ans et chef du Congrès de tout le peuple (APC).

M. Bio, candidat du Parti du peuple de la Sierra Leone (SLPP), l'avait alors emporté au second tour avec 51,8% des voix.

Pour être élu au premier tour, un candidat doit recueillir 55% des votes valables.

En plus de leur président, les Sierra-Léonais ont ausi voté samedi pour élire leur Parlement et les conseils locaux, des scrutins marqués par des retards dans le début du vote.

Plusieurs bureaux ont également fermé tard samedi, certains à 23H30 (locales et GMT), a dit le président de la commission électorale Mohamed Konneh lors d'une conférence de presse dimanche.

Néanmoins, samedi a été "un des meilleurs jours d'élection" dans le passé récent de la Sierra Leone "s'il n'est pas le meilleur", a-t-il ajouté.