Société civile : Impérative mise en place du cadre juridique pour impliquer la société civile dans la gestion des collectivités locales (séminaire)

Publié par DK NEWS le 26-06-2023, 16h20 | 51

Des chercheurs et juristes participant au séminaire national sur la démocratie 
participative organisé dimanche à Constantine ont appelé à mettre en place le cadre 
juridique et organisationnel pour l’implication de la société civile au développement 
de la gestion des collectivités locales.  

"La Constitution de 2020 affirme le rôle central de la société civile dans la démocratie participative par son implication dans les affaires de développement local, par les propositions et les oppositions", a affirmé Dr. Faouzia Houchet, présidente de la rencontre, estimant que cela nécessite d’adopter "des cadres juridiques régulant cette implication dans les politiques de développement local en partenariat avec les assemblées élues".

Lilia Saïdani, de l’université Constantine-1, a mis l’accent sur "l’intérêt de l’Etat pour la constitutionnalisation de la démocratie participative qui vient accompagner la maturité politique de la société locale", préconisant de renforcer les codes de la commune et de la wilaya par des mécanismes qui garantissent la participa tion efficace de la société civile à la gestion des collectivités locales.

Pour sa part, l'universitaire Feryal Krikou a estimé que la création de l’Observatoire national de la société civile "contribue à jeter les bases de la concertation entre les composantes de la société civile et les instances locales et à consolider la démocratie citoyenne participative au service du développement et de la promotion des communautés locales". "L’expérience de l'observatoire est toute récente, mais porte en elle les prémisses de la concrétisation de la démocratie participative et l’implication effective du citoyen au processus de décision locale", a-t-elle soutenu. Cette rencontre regroupant des conférenciers en mode présentiel et par visioconférence a été organisée au campus Tidjani Heddam de l’université Constantine-1.