Conflit au Soudan : Les présidents togolais et centrafricain appellent à la cessation définitive des combats

Publié par DK NEWS le 30-06-2023, 16h00 | 6

Le président togolais, Faure Gnassingbé, et son homologue centrafricain, Faustin-Archange Touadéra, ont appelé dans un communiqué conjoint, à une cessation définitive des combats au Soudan. 

Depuis le 15 avril, le Soudan est en proie aux combats entre l'armée régulière et les Forces de soutien rapide.

Une situation qui préoccupe les deux chefs d’Etat togolais et centrafricain. C’est ce qui ressort de ce communiqué conjoint rendu public à l’occasion d’une visite d’amitié et de travail, que le président centrafricain Faustin Archange Touadéra a effectuée dans la capitale togolaise. Ils ont ainsi saisi l'occasion pour appeler à l'arrêt définitif des combats. Au-delà du Soudan, les deux chefs d’Etat se sont également préoccupés de la situation en République démocratique du Congo.

Faure Gnassingbé et son hôte ont appelé "à l’instauration d’une paix durable dans l’Est de la République démocratique du Congo".

Une partie déchirée par près de trois décennies de guerre entretenues par de nombreux groupes armés qui se font et se défont au gré des conflits, sur fond de pillages et de meurtres.

Pour rappel, Lomé et Bangui entretiennent d’excellentes relations diplomatiques, marquées notamment par un accord d’exemption de visas pour les citoyens des deux pays.

En avril dernier, le chef de l’Etat togolais avait reçu à Lomé la cheffe de la diplomatie centrafricaine, porteuse d’un message de félicitations et d’amitié du président Touadéra à l’occasion de la fête de l’indépendance du Togo.