Khenchela : Plus de 500 postes de formation en milieu carcéral

Publié par DK NEWS le 30-06-2023, 16h56 | 14

Au total, 525 postes de formation en milieu carcéral ont été ouverts dans la wilaya de Khenchela en prévision de la rentrée d’octobre 2023, apprend-on auprès du directeur local de la formation et de l’enseignement professionnels.

Ces postes ouverts dans le cadre de la mise en œuvre de la convention signée entre les deux secteurs de la justice et de la formation professionnelle seront proposés au profit des détenus des établissements pénitentiaires de Khenchela, Babar et Kaïs à partir de la session d’octobre prochain, a précisé à l’APS, Kadir Abdelaziz.

Les inscriptions seront ouvertes du 15 juillet au 30 septembre prochain au profit des détenus des établissements concernés, selon la même source qui a précisé que cette convention permet aux détenus de bénéficier de la formation qualificative en milieu fermé sanctionnée par des certifications de qualification permettant de postuler pour les dispositifs d’aide à l’emploi.

Le directeur de la formation a souligné que son secteur offre au total pour la rentrée d’octobre prochain près de 8.700 postes de formation dans 157 spécialités (23 filières) avec une insistance sur les spécialités liées à l’agriculture, les travaux publics et les énergies renouvelables. Ces spécialités ont été ouvertes en réponse aux besoins exprimés par les jeunes et dans le cadre du programme de réforme du secteur de la formation professionnelle et son adaptation aux besoins du marché de l’emploi, a assuré le même responsable.