Sidi Bel Abbes : L'incendie de la forêt de Aïn El Berd maitrisé

Publié par DK NEWS le 01-07-2023, 16h14 | 16

L' incendie qui s'est déclaré dans la forêt "Spector" de Aïn El Berd (Sidi Bel Abbes) a été totalement éteint, jeudi, a-t-on appris des services de la Protection civile. Les feux qui se sont déclenchés mardi dernier, ont été maitrisés de façon définitive après que les foyers d’incendies se sont propagés de manière disparate par le fait des vents, rendant ainsi la tâche difficile, sachant que la forêt se distingue par ses accès difficiles, a indiqué la cellule d’information et de communication.

En ce qui concerne les efforts déployés pour éteindre cet incendie, la même source a précisé qu'un centre de commandement opérationnel de la Protection civile a été installé dans le milieu forestier, pour diriger et gérer les opérations d’extinction. Aussi, Il a été recouru à des colonnes mobiles de Aïn El Berd, des wilaya d'Aïn Temouchent et de Mascara, outre la mobilisation de deux avions relevant de la Protection civile de la wilaya de Chlef.

Des superficies importa tes de couvert forestier, non encore recensées, ont été la proie des flammes , a ajouté la même source, relevant que l’intervention rapid e a permis de circonscrire les flammes et éviter leur propagation aux habitations et espaces voisins. A rappeler qu’il été mobilisé, aux côtés des services de la Protection civile, les éléments de l’Armée Nationale Populaire (ANP), les services de la Gendarmerie nationale, les agents de la Conservation des forêts, les servies de la commune de Aïn El Berd et des membres de la société civile pour circonscrire les flammes.

 Le wali de Sidi Bel Abbes, Samir Chibani s’est rendu sur les lieux pour s'enquérir des opérations d’extinction des flammes et de la coordination entre les différents parties concernées.