Etats Unis : Hausse des taux hypothécaires après trois semaines de baisse

Publié par DK NEWS le 02-07-2023, 15h52 | 6

Le marché du logement américain a montré des signes clairs de ralentissement, indique la société à capitaux privés Freddie Mac, notant que les taux hypothécaires ont grimpé cette semaine après trois semaines de baisse.

L'hypothèque à taux fixe de 30 ans était en moyenne de 6,71% au cours de la semaine terminée le 29 juin, contre 6,67% la semaine précédente.  Il y a un an, le taux fixe à 30 ans était de 5,70%.  Les taux hypothécaires ont dépassé 5% pour la première fois depuis 2011 il y a un peu plus d'un an et sont restés supérieurs à 5% pendant presque toute l'année dernière.  Ils sont ensuite montés jusqu'à 7,08%, atteint pour la dernière fois en novembre 2022.

"Malgré les vents contraires liés à l'abordabilité, les acheteurs de maisons se sont ajustés et ont porté les ventes de maisons neuves à leur plus haut niveau en plus d'un an", a relevé Sam Khater, économiste en chef de Freddie Mac.

"Les ventes de maisons neuves ont rebondi plus vigoureusement que le marché de la revente en raison d'une offre légèrement supérieure de nouvelles constructions.

L'amélioration de la demande a entraîné un raffermisseme nt des prix, qui ont maintenant augmenté pendant plusieurs mois d'affilée", a-t-il noté.  Les ventes et les prix des maisons ont grimpé en flèche lors de la reprise après la pandémie.

Les taux hypothécaires ont baissé ces dernières semaines, et le prêt hypothécaire à taux fixe de 30 ans était en moyenne de 6,67% au cours de la semaine terminée le 22 juin.  Comme les taux se sont refroidis au cours des deux dernières semaines, les demandes de prêts hypothécaires ont augmenté, selon la Mortgage Bankers Association (MBA).

"Les demandes d'achat ont augmenté pour la troisième semaine consécutive pour atteindre le niveau le plus élevé depuis début mai, mais sont restées inférieures de plus de 20% aux niveaux de l'année précédente", a indiqué Joel Kan, vice-président et économiste en chef adjoint du MBA.

Les ventes de maisons neuves ont stimulé l'activité d'achat au cours des derniers mois, les acheteurs recherchant des alternatives au très faible stock de maisons existantes.