Burkina Faso : Manifestation de soutien au gouvernement et appel à une nouvelle Constitution

Publié par DK NEWS le 02-07-2023, 15h57 | 6

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté samedi à Ouagadougou pour soutenir le gouvernement au Burkina Faso en proie à la violence terroriste, et réclamer une nouvelle Constitution, ont rapporté samedi des médias.

Les manifestants se sont rassemblés dans le centre de la capitale burkinabè malgré une pluie battante, pour un meeting à l'appel de la Coordination nationale des organisations de la société civile du Burkina Faso (CNOSC/BF), qui regroupe une vingtaine d'organisations.

"Oui à la relecture de la Constitution", ..."Oui à la liberté du peuple dans ses choix de partenariats", ont notamment scandé les manifestants.

"Notre souveraineté ne doit plus être partielle mais totale.

Elle est non négociable", a déclaré le président de la CNOSC/BF, Alassane Sawadogo.

"C'est pourquoi (...) nous disons oui à un changement constitutionnel qui sera basé sur les aspirations et à l'image des réalités burkinabè".

Selon lui, la Constitution actuelle du Burkina Faso a été "calquée sur le modèle français" et est "inadaptée au contexte actuel" du pays.

Mi-juin, le Premie r ministre burkinabè, Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambela, avait déclaré: "les Occidentaux ont construit leurs Constitutions en fonction de leur histoire. Il nous faut donc un retour à nos racines". Le Burkina est pris depuis 2015 dans une spirale de violences terroristes. Elles y ont fait depuis plus de 10.000 morts, civils et militaires, selon des ONG, et plus de deux millions de déplacés internes.