Autodafé du Coran en Suède : L'UE rejette un acte de "provocation publique"

Publié par DK NEWS le 02-07-2023, 16h45 | 13

L'Union européenne (UE) a exprimé, samedi, son rejet de l'autodafé d'un exemplaire du Saint Coran en Suède, le qualifiant d'acte de "provocation publique".  "Cet incident ne reflète en aucun cas les opinions de l'Union européenne car brûler le Saint Coran ou tout autre livre Saint est un acte hostile et une provocation publique.

 Les manifestations de racisme, de xénophobie et d'intolérance associées à cet acte n'ont pas leur place en Europe", indique un communiqué publié par le Bureau du Haut Représentant de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell.

 Et d'ajouter : "L'UE continue de défendre la liberté de religion ou de conviction et la liberté d'expression".  ''Il est maintenant temps de s'unir pour empêcher ce genre d'incident'', ajoute le communiqué.

 Mercredi, la police suédoise avait autorisé un rassemblement lors duquel un homme a brûlé un exemplaire du Coran devant la plus grande mosquée de Stockholm.  Plusieurs pays et organisations ont condamné un acte "provocateur", dénonçant une "incitation à la haine".