Centrafrique : Joanne Adamson nommée chef adjoint de la MINUSCA

Publié par DK NEWS le 03-07-2023, 16h24 | 12

Le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a annoncé samedi, la nomination de Joanne Adamson, du Royaume-Uni, comme nouvelle Représentante spéciale adjointe et Chef adjoint de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA).

Mme Adamson succède à l'américaine Lizbeth Cullity. Elle a à son actif, plus de 30 ans d'expérience dans les domaines de la paix et de la sécurité internationales.

De 2018 à 2021, Mme Adamson a été Représentante spéciale adjointe de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).

Auparavant, elle a été chef adjointe de la délégation de l'UE auprès des Nations unies de 2016 à 2018, et ambassadrice du Royaume-Uni au Mali et au Niger.

Elle a également servi au sein des opérations de maintien de la paix des Nations unies, notamment au siège de New York et auprès de la Mission d'administration intérimaire des Nations unies au Kosovo (MINUK), Mme Adamson est titulaire d'une maîtrise en administration publique de l'Université de Harvard, aux Etats-Unis, et d'un baccalauréat des arts en langue et littérature françaises de l'Université de Cambridge, au Royaume-Uni. Elle maitrise les langues arabe, anglaise et française.