République démocratique du Congo : L’UE réaffirme son soutien aux efforts régionaux pour ramener la paix dans l’Est

Publié par DK NEWS le 05-07-2023, 16h50 | 8

Le directeur général adjoint du service européen pour l’action extérieure de l’Union européenne (UE), Bernard Quintin, a réaffirmé le soutien des Vingt-Sept aux efforts des différents mécanismes régionaux pour ramener la paix dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC).

"Près de onze ans après la signature de l’accord-cadre d’Addis-Abeba, il est temps que la paix durable revienne à l’Est du pays", a déclaré, lundi, M. Quintin à l’issue d’une rencontre, à Kinshasa, entre la délégation de l’UE et l’équipe du Mécanisme national de suivi de l’accord. Bernard Quintin a affirmé que la communauté internationale continuait à soutenir toutes les actions régionales visant à ramener la paix en RDC. "La communauté internationale reste non seulement extrêmement attentive à la situation mais très impliquée. Nous sommes là en soutien, pour des solutions de paix durable", a-t-il dit.

L'accord-cadre d'Addis-Abeba est une initiative de paix signée en février 2013 pour mettre fin au conflit dans l'Est de la RDC et résoudre les causes profondes de la violence et des guerres à répéti tion dans la région.