ONU : L'IA avance à grands pas mais de nombreuses questions encore sans réponse

Publié par DK NEWS le 08-07-2023, 15h11 | 5

L'intelligence artificielle (IA) avance à grands pas mais de nombreuses questions sont encore sans réponse, a averti l'ONU à l'ouverture jeudi d'une conférence de deux jours à laquelle participent des robots humanoïdes.  

De nombreux participants se sont fait surprendre par le réalisme des robots humanoïdes croisés dans les allées de ce "sommet mondial sur l'IA au service du bien social", organisé par l'Union internationale des télécommunications (UIT), une agence de l'ONU.

Alors que la recherche en matière d'IA, en particulier générative, est en plein essor, les Nations unies appellent à créer des règles et des garde-fous pour que ces technologies profitent à l'humanité sans la mettre en danger.

"Lorsque l'IA générative a choqué le monde il y a quelques mois à peine, nous n'avions jamais rien vu de tel.

Même les plus grands noms de la technologie ont trouvé l'expérience époustouflante", a déclaré lors du sommet la secrétaire générale de l'UIT, Doreen Bogdan-Martin, en référence à l'arrivée du logiciel ChatGPT.

"La possibilité que cette forme d'intelligence puisse devenir plus intelligente que nous s 'est tellement rapprochée de nous", a-t-elle décrypté, soulignant que cela avait surpris tout le monde, y compris les créateurs de ces technologies.

En réaction, des centaines d'universitaires, patrons et personnalités ont demandé un moratoire de six mois sur le développement des systèmes d'IA les plus puissants, en évoquant "des risques majeurs pour l'humanité".

A Genève, l'ONU a réuni cette semaine plus de 3.000 experts, dirigeants et représentants d'entreprises pour discuter de la nécessité d'élaborer des règles garantissant que l'IA soit utilisée à des fins positives pour l'humanité, comme la lutte contre la faim ou le développement durable.