Kenya : Trois morts dans des manifestations contre le coût de la vie

Publié par DK NEWS le 09-07-2023, 17h07 | 5

 Vingt-deux personnes, dont 20 supplétifs de l'armée, ont été tuées vendredi dans deux attaques terroristes dans le nord et l'ouest du Burkina Faso, a-t-on indiqué samedi de sources sécuritaires et locale.

"Le village de Kogsablogo", situé près de Boulsa, chef-lieu de la province du Namentenga (région du Centre-Nord), "a fait l'objet d'une attaque dans la journée du vendredi par des groupes terroristes", a indiqué une source sécuritaire.

"Le bilan est de seize Volontaires pour la défense de la patrie (VDP, supplétifs civils de l'armée) tombés (tués)", a précisé cette source. "Dans leur riposte, les éléments ont également infligé des pertes à l'ennemi", a-t-elle ajouté.

Confirmant l'attaque qui "a visé les VDP de la localité", un habitant a indiqué qu'au moins deux civils avaient également été tués et deux autres blessés.

"Les assaillants ont également incendié des maisons, des charrettes et des motos, ainsi que le marché", a poursuivi cet habitant, appelant à une "opération militaire d'envergure dans la province du Namentenga qui connaît une recrudescence des attaques". Selon une deuxième source sécuritaire, une autre attaque a eu lieu dans la même journée à Fô, une commune de la province du Houet (région des Hauts-Bassins, ouest).

"Quatre VDP du village de Kiébani ont été tués dans cette attaque", a-t-elle précisé.

Selon des habitants de la commune, Fô, ciblée par des violences terroristes depuis plusieurs semaines, "se vide jour après jour de ses populations".