Biskra : Ouverture de 32 écoles d’été d’enseignement du Saint Coran (direction)

Publié par DK NEWS le 10-07-2023, 15h50 | 34

Trente-deux (32) écoles d’été d’enseignement du Saint Coran viennent d’être ouvertes à travers les communes de la wilaya de Biskra, apprend-on dimanche de la direction des Affaires religieuses et des Wakf.

Ces écoles ont été ouvertes pour encourager les écoliers et enfants à exploiter le temps libre de la période des vacances scolaires pour apprendre le Saint Coran, a indiqué le chef du service enseignement coranique à cette direction, Mohamed Chemar, qui a précisé que huit de ces écoles séparées des mosquées ont été ouvertes à Biskra, Zeribet El Oued, Tolga, M’chounech, Meziraa, Bouchegroun, Lichana et Djemora, tandis que les 24 autres écoles relèvent de mosquées.

Ces écoles totalisent 150 classes équipées, outre des cercles (halakat) d’apprentissage au sein des mosquées et salles de prières pour femmes.

Leur encadrement est assuré par 200 fonctionnaires du secteur des Affaires religieuses et des Wakf ou autorisées, selon le même cadre qui a assuré que plus de 12.000 inscrits fréquentent ces écoles.

Ces jeunes apprenants ont été répartis en trois catégories : celle des non-scolarisés (4-5 ans), celle des scolarisés (6-18 ans) et celle des adultes, a précisé M. Chemar. Ces écoles d’été seront clôturées par des examens d’évaluation pour mesurer le succès de l’opération ainsi que par la distinction des enseignants et des apprenants ayant réussi à mémoriser 5 Ahzab (parties du Saint Coran) et plus, a indiqué le même responsable.