Tlemcen : Programme de lutte contre la désertification à travers cinq communes du sud de la wilaya

Publié par DK NEWS le 11-07-2023, 16h19 | 24

La Conservation des forêts de la wilaya de Tlemcen envisage de lancer, en septembre prochain, un programme de lutte contre la désertification à travers cinq communes du sud de la wilaya, a-t-on appris lundi auprès du service d’extension des richesses boisées et de mise en valeur des terres de cette instance.

Ce programme sera concrétisé par la Conservation des forêts en coordination avec d’autres entreprises privées des communes de Sebdou, El Gor, El Aricha, Bouihi et Sidi Djillali. Ce programme, qui s’étale jusqu’en 2024, comporte la plantation d’arbres forestiers et pastoraux sur une surface de 355 hectares, l’aménagement de 124 km de pistes boisées en vue de mettre en place une ceinture forestière à travers les communes pour lutter contre l’érosion due à la sécheresse, ainsi que le désenclavement des populations de ces communes et leur permettre d’accéder aux terres agricoles.

La conservation des forêts a lancé un programme similaire, entre 2020 et 2023, avec la plantation de 82 has d’arbres forestiers et pastoraux sur un total de 200 hectares destinés à cet effet, l’aménagement de plus de 90 km de pistes boisées, l’ouverture de 55 km de pistes, sachant que les travaux de ce programme se poursuivent pour achever les travaux au niveau de la surface programmée au reboisement.

 D’autre part, la conservation des forêts a lancé, dernièrement, dans le cadre de la lutte contre la désertification, une opération de location de 3.155 hectares de périmètres d’exploitation en faveur de 38 bénéficiaires au niveau des villages de Karbaia, Ouled Sidi Hadj et El Wark de la commune d’El Aricha, avec la plantation d’arbres fruitiers, de plantes médicinales et aromatiques. Ainsi, une surface de 255 hectares de terres destinés à l’apiculture, répartie à travers cinq communes en faveur de 59 bénéficiaires dont cinq femmes apicultrices, a été également louée.