Est du Tchad : L'OIM met en garde contre la détérioration de la situation humanitaire

Publié par DK NEWS le 12-07-2023, 15h18 | 4

La Directrice générale adjointe de l'OIM chargée des opérations, Ugochi Daniels a averti contre une catastrophe humanitaire dans l'Est du Tchad, au moment où la situation au Soudan, et en particulier au Darfour, ne cesse de se détériorer.

Dans un communiqué publié sur le site officiel de l'OIM, la responsable indique que cette situation a impacté les civils.

Selon elle, les conséquences de la crise au Soudan peuvent, également, toucher les pays voisins au niveau humanitaire, en particulier le Tchad qui fait déjà face à des flux importants de déplacés.

L'OIM estime que 20 %, soit 45 000 personnes des 225 000 personnes déplacées au Tchad sont Tchadiens et des migrants provenant du Soudan du Sud, d'Ethiopie, du Nigeria, d'Ouganda, du Niger, d'Ouganda.

''Si quelques-uns d'entre eux ont pu s'intégrer dans les communautés locales, la majorité vit dans des conditions extrêmement précaires dans 25 zones, dont un lycée dans la ville frontalière d'Adré'', a souligné la même source. A la frontière d'Adré, 2 000 personnes continuent de traverser chaque jour depuis El Geneina et ses environs.

C' est ce qu'écrit Laura Lo Castro, représentante du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés.

''Adré est submergée par les migrants et l'assistance humanitaire est insuffisante, malgré le travail inlassable des ONG et des agences onusiennes.

Le Tchad a besoin plus que jamais de soutien et le conflit au Darfour doit cesser'', a-t-elle souligné.