Togo : Les Etats-Unis débloquent 3 millions de dollars pour soutenir la prise en charge des déplacés

Publié par DK NEWS le 12-07-2023, 15h22 | 2

Les Etats-Unis, ont décaissé 3 millions de dollars (soit environ 1,8 milliard de francs CFA) pour aider le Togo à venir en aide à plus de 60.000 personnes déplacées dans le nord du pays du fait des attaques terroristes, ont rapporté mardi des médias.

 Le décaissement a été fait, lundi, à travers l'Agence américaine de développement, l’USAID, et sera dépensé par les partenaires de cette dernière sur le terrain. Il s’agit notamment du Programme Alimentaire Mondial (PAM) et de l'ONG Catholic Relief Services (CRS). D’après un communiqué rendu public par l’ambassade des Etats-Unis au Togo, Catholic Relief Services (CRS) fournira grâce aux fonds décaissés, une aide financière à environ 27 000 personnes afin de couvrir leurs besoins de base.

 De son côté, le PAM fournira une assistance alimentaire d’urgence à 37 000 personnes. Cette aide ciblée se fera sur trois mois. Elle répond à un appel à l’aide lancé, en début d'année, par les autorités togolaises. Le Togo fait face, depuis novembre 2021, à des attaques terroristes ciblant dans sa partie septentrionale.