Fatigue : ce que révèle votre analyse de sang

Publié par DK NEWS le 15-07-2023, 14h09 | 352

La fatigue, tout le monde l'a ressentie un jour ou l'autre, mais quand elle s'installe et perturbe notre vie quotidienne, il est important d'en chercher la cause, pour adopter la meilleure prise en charge. Dans un premier temps, le médecin prescrit souvent une prise de sang. Que peut-il y découvrir ?  

La fatigue que l'on ressent ne dure souvent que quelques jours après un effort physique intense, des nuits trop courtes, une importante masse de travail. On reprend un rythme de vie plus "normal" et tout rentre dans l'ordre.

Quelquefois en revanche, cette sensation d'être "vidé" perdure, s'accentue, puis s'installe, sans que rien ne permette de la juguler, malgré la reprise de bonnes règles d'hygiène de vie. "Au-delà d'un mois, il faut consulter son médecin, souligne le Dr Michel Guilbert, médecin généraliste. La fatigue est un symptôme qui signifie que quelque chose ne va pas, il faut en trouver la cause pour pouvoir la traiter."

 

Les questions à se poser

Votre fatigue prédomine-t-elle le matin ou le soir ?

Est-elle continue ou apparaît-elle par épisodes ?

Est-elle ancienne ou bien récente et d’intensité croissante ?

S’accompagne-t-elle d’autres symptômes (fièvre, douleurs...) ?

Avez-vous été malade récemment ?

Votre épuisement a-t-il un retentissement psychologique, sur vos activités quotidiennes ?

Vous endormez-vous dans la journée ?

La fatigue peut en effet être le révélateur de multiples troubles : mauvaise hygiène de vie, infection, maladie auto-immune (par exemple une polyarthrite rhumatoïde), un cancer, ou encore un état dépressif... Vaincre sa fatigue, c'est avant tout soigner sa cause. Et le bilan sanguin peut apporter des indices au médecin.

 

Conseils pour bien se préparer

Lorsque vous prenez rendez-vous avec le laboratoire d’analyses sanguines, demandez si vous devez être à jeun au moment du prélèvement (c'est souvent le cas). Si vous devez être à jeune : ne prenez pas de nourriture ou de boisson sucrée (hormis de l’eau) dans les 12 heures précédant la prise de sang. Evitez aussi de fumer et de pratiquer une activité physique intense, juste avant le rendez-vous.

 

1/9 - Pourquoi faire un bilan sanguin ?

Face à un patient qui se plaint de fatigue persistante, après un examen clinique et un long interrogatoire, le médecin prescrit généralement un bilan sanguin, afin de contrôler l'état général de son patient et de détecter une éventuelle maladie à l'origine de cette fatigue. Un certain nombre d'indicateurs peuvent l'orienter dans son diagnostic.

2/9 - C'est quoi les leucocytes ?

Les leucocytes ou globules blancs protègent le corps contre l'infection et luttent contre elle si elle est déclarée. En nombre insuffisant (inférieur à 4 000/ml), ils orientent vers une infection (mononucléose... ), ou une maladie du sang. Une augmentation des polynucléaires neutrophiles (valeur supérieure à 8 000/mm3) peut traduire une infection bactérienne, tandis qu'une augmentation des lymphocytes (plus de 4 000/mm3) révèle plutôt une infection virale. A découvrir ici.

 

3/9 - C'est quoi les hématies ?

Les hématies ou globules rouges servent à transporter l'oxygène jusqu'aux cellules Un taux d'hémoglobine inférieur à 13 g/dl chez l'homme et à 12 g/dl chez la femme signale une anémie. Il faudra en rechercher la cause par des examens complémentaires (gynécologie, gastro-entérologie) et la traiter. A découvrir ici.

 

4/9 - C'est quoi les transaminases ?

Les transaminases sont des enzymes qui se trouvent dans les celulles. Des transaminases en hausse, cela indique des lésions des cellules rénales, musculaires, cardiaques et surtout hépatiques (hépatite C), dont la première manifestation, en dehors du foie, est la fatigue. A découvrir ici.

 

5/9 - C'est quoi la TSH ?

La TSH ou hormone thyréostimulante (ou thyréostimuline) stimule la thyroïde. Un taux de TSH augmenté et le taux des hormones T3 et T4 inférieurs à la normale indiquent une hypothyroïdie. Un taux de TSH proche de 0, avec T3 et T4 anormalement élevées est plutôt signe d'hyperthyroïdie . A découvrir ici.

 

6/9 - C'est quoi la ferritine ?

La ferritine st une protéine qui se trouve à l’intérieur des cellules et qui se lie au fer pour le rendre disponible dans l'organisme. La saturation de la transferritine et le taux de ferritine en hausse : c'est une possible hémochromatose. Un taux faible de ferritine c'est souvent le signe d'une carence en fer. A découvrir ici.

 

7/9 - C'est quoi la protéine C réactive ?

La protéine C réactive (CRP) est fabriquée par le foie en cas d'inflammation de l'organisme. Elle permet de détecter une éventuelle infection bactérienne ou virale, quelle que soit sa gravité.

 

8/9 - C'est quoi un ionogramme sanguin ?

Le ionogramme sanguin est le test le plus demandé. Il permet de vérifier l'équilibre en sodium, potassium, calcium, chlore ou magnésium.

Par exemple une baisse du sodium et un excès de potassium indiquent une possible insuffisance surrénalienne, une maladie endocrinienne qui entraîne de la fatigue, goût pour les aliments salés et hypotension. A découvrir ici.

 

9/9 - Est-ce qu'on peut repérer la fatigue chronique ?

Le syndrome de fatigue chronique ne peut être diagnostiqué avec un classique bilan sanguin. Mais des chercheurs américains de l'Université de Stanford pensent avoir découvert les marqueurs sanguins propres à ce syndrome, ce qui ouvre la voie à de possibles tests. Ceux-ci sont encore en phase d'essai. A découvrir ici.