Tunisie : Repli de 5% de la demande nationale de produits pétroliers à fin mai 2023

Publié par DK NEWS le 16-07-2023, 15h19 | 6

La demande nationale de produits pétroliers en Tunisie a diminué à fin mai 2023 de 5% sur un an, pour s'établir à 1.781 ktep (kilotonnes équivalent pétrole), selon le rapport mensuel sur la conjoncture énergétique de l'Observatoire tunisien de l'énergie et des mines.

Le même document a relevé également une baisse de la demande du GPL de 2%, du fuel de 28%, des essences de 4% et du gasoil de 6% alors que la demande du jet d'aviation a augmenté de 14%. La structure de la consommation de produits pétroliers n'a pas connu de changement significatif à l'exception de quelques produits notamment le fuel dont sa part est passée de 5% à fin mai 2022 à 4% à fin mai 2023 et le jet dont la part est passée de 4% à 5% durant la même période. La consommation de carburants routiers s'est repliée 5%, sachant qu'elle représente 62% de la consommation totale des produits pétroliers. Celle de GPL a diminué de 2%.

En revanche, la consommation de coke de pétrole a connu une légère hausse de 2% (données partiellement estimées), sachant que ce produit est exclusivement utilisé par les cimenteries et qu'il e st substituable par le gaz naturel et le fuel lourd.

D'autre part, la consommation de jet aviation a enregistré une évolution importante de 14% suite à la relance des activités de secteur du transport aérien qui ont subit de plein fouet les répercussions de la pandémie du Coronavirus.

Par ailleurs, la demande totale de gaz naturel a diminué de 10% à 1.799 ktep (kilotonnes équivalent pétrole) tandis que celle pour la production électrique a reculé de 10%.