Mascara : Lancement du premier festival de wilaya du chant patriotique

Publié par DK NEWS le 16-07-2023, 15h50 | 6

La première édition du festival de wilaya du chant patriotique a été lancée samedi au musée du Moudjahid de la wilaya de Mascara, qui se tient sous le slogan "hymne à la liberté".

La cérémonie d’ouverture de cette manifestation, initiée par le Commissariat de wilaya des Scouts musulmans algériens (SMA), en collaboration avec le musée du Moudjahid, dans le cadre des festivités célébrant le 61e anniversaire de l’indépendance, a été marquée par la présentation de chants patriotiques interprétés par des jeunes adhérents du groupe des scouts El Forkane de la commune de Mascara, qui ont chanté les sacrifices des martyrs durant la glorieuse guerre de libération.

Cette manifestation enregistre la participation de 22 troupes juvéniles, relevant des groupes de scouts activant dans différentes communes de la wilaya.

Le programme de cette manifestation culturelle de deux jours comporte des chants célébrant les symboles de la guerre de libération, les acquis de l’indépendance, outre des récitations poétiques de jeunes poètes en herbe membres des troupes SMA activant dans la wilaya.

Un concours du meilleur chant pa triotique, destiné aux équipes participantes et supervisé par un jury composé de spécialistes affiliés au Commissariat de wilaya des SMA, est programmé pour le deuxième et dernier jour de cette manifestation culturelle.

Celle-ci vise la création d’un nouveau rendez-vous culturel concernant le chant patriotique et à mettre en exergue la créativité et les talents des troupes de scouts dans ce genre musical.