République démocratique du Congo : 12 morts dans des attaques de villages attribuées aux ADF

Publié par DK NEWS le 16-07-2023, 16h09 | 85

Au moins 12 personnes ont été tuées jeudi en Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), dans de nouvelles attaques de villages attribuées aux rebelles ADF, rapportent samedi des médias citant des sources locales.

"Neuf corps ont été retrouvés vendredi à Elake Nord et trois autres à Apesiko", deux villages de la chefferie (entité administrative) de Babila Bakwanza, en territoire de Mambasa, a indiqué John Vuleveryo, coordonnateur de la "nouvelle société civile congolaise" de Mambasa.

"Ce bilan est provisoire car il n'y a pas moyen d'accéder à certains secteurs, d'autres corps seraient dans la forêt", a-t-il ajouté. Selon lui, des miliciens ADF ont attaqué des villageois dans leurs champs, "incendié des maisons et pillé des biens". L'administrateur du territoire de Mambasa, Matadi Muyapandi, et un notable de la chefferie, Ibra Mugeni, ont confirmé ce bilan.

Selon M. Mugeni, les trois autres victimes d'Apesiko travaillaient dans un champ lorsqu'ils ont été tués. "Ils ont été retrouvés ligotés et avaient été décapités", a-t-il précisé. Les villages d'Apesiko et Elake sont distants de 9 k m, selon lui. Parmi les nombreux groupes armés présents dans l'est de la RDC, les ADF (Forces démocratiques alliées) sont accusés d'y avoir tué des milliers de civils.