Béjaia : Une caravane médicale de l'association "Tagemi" de Ghardaia à pied d'oeuvre

Publié par DK NEWS le 16-07-2023, 16h19 | 7

Une caravane médicale, mise sur pied par l’association "Tagemi" de Ghardaia, spécialisée dans les œuvres caritatives, s'est posée mercredi à Bejaia  pour la prise en charge médicale et chirurgicale de patients atteints de maladies oculaires.

Quelque 300 patients sont ainsi inscrits au rôle de cette mission médicale de quatre jours, et qui, au-delà des examens et des consultations ordinaires, vont trouver l’opportunité de se faire opérer gratuitement, selon l’inspection générale de l’hôpital Frantz Fanon, qui abrite cette structure.

Les opérations concerneront notamment les patients souffrant de cataractes, bloqués dans leurs démarches de soins, essentiellement pour des considérations en rapport avec leurs moyens financiers réduit et/ou de disponibilité de places au service d’ophtalmologie du CHU de Bejaia, a-t-on ajouté de même source.

Des malades rencontrés sur place ont salué cette initiative de solidarité. "Cela fait trois ans que je suis en attente de me faire opérer " a confié un sexagénaire, visiblement jubilant du fait qu’il ait été retenu parmi les premiers candidats tirés au sort à cette fin.

Le service d’ophtalmologie, malgré une très forte sollicitation, a peiné ces dernières années à faire face au flux de malades. Si bien que le CHU a décidé de revoir son fonctionnement de fond en comble, notamment en le renforçant en praticiens spécialistes. Il a été aussi doté d’un matériel et d’un équipement de pointe, assortie de la mise en place de deux salles de chirurgie, a assuré le surveillant général de l’hôpital, Chouf Mounir. Ce même responsable a mis également en relief la réhabilitation de tout le bâtiment d’ophtalmologie rendu plus spacieux.