Corne de l'Afrique : 2,7 millions de personnes déplacées par la sécheresse (PAM)

Publié par DK NEWS le 17-07-2023, 15h05 | 2

Les conditions de sécheresse qui affectent la région de la Corne de l'Afrique ont provoqué le déplacement d'environ 2,7 millions de personnes, a annoncé dimanche le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies.

Selon un rapport de mise à jour du PAM sur la situation régionale, 1,7 million de personnes en Somalie, 516.000 en Ethiopie et 466.000 au Kenya ont été déplacées par la sécheresse.

Le rapport du PAM a en outre révélé que l'arrivée de centaines de milliers de réfugiés dans les zones touchées par la sécheresse des trois pays aggravait l'insécurité alimentaire dans la région.

"La région de la Corne de l'Afrique a connu une grave sécheresse météorologique après des saisons consécutives de précipitations inférieures à la normale depuis fin 2020, impactant l'agriculture, l'élevage, la végétation, les ressources en eau, les moyens de subsistance et les pâturages", a indiqué le rapport.

L'agence des Nations unies a estimé que la sécheresse prolongée dans la région de la Corne de l'Afrique a plongé 23,4 millions de personnes dans une situation d'insécurité alimentaire a iguë et 5,1 millions d'enfants dans une situation de malnutrition aiguë.(APS) Burkina Faso Le gouvernement envisage de planter au moins cinq millions d'arbres en 2023 OUAGADOUGOU, 16 juil 2023 (APS) - Le Burkina Faso prévoit de planter cette année au moins cinq millions d'arbres sur toute l'étendue du territoire national, a déclaré, samedi à Ouagadougou, le ministre en charge de l'Environnement, Roger Baro.

 S'exprimant lors du lancement de la cinquième édition de la Journée nationale de l'arbre (JNA), placée sous le thème "Arbre, symbole de résilience des communautés dans un contexte d'insécurité", M. Baro a fait remarquer que de 2002 à 2013, le pays a perdu plus de 24.800 kilomètres carrés de forêt, soit 9% du territoire. A l'issue de cette édition de la Journée nationale de l'arbre, au moins cinq millions de plants seront mis sous terre sur l'ensemble du territoire national, a indiqué le ministre.