Suède : L'inflation ralentit en juin, mais reste plus élevée que prévu

Publié par DK NEWS le 17-07-2023, 15h23 | 5

L'inflation a continué son ralentissement en Suède en juin à 9,3% sur un an, a annoncé vendredi l'agence nationale des statistiques (SCB) dans un communiqué, un niveau plus élevé que prévu malgré plusieurs relèvements des taux par la banque centrale suédoise.

Des analystes sondés par l'agence Bloomberg s'attendaient à un ralentissement plus prononcé de l'inflation, à 9%. La hausse des prix, qui avait culminé à 12,3% en glissement annuel en décembre, a depuis sensiblement décéléré. "En juin, nous avons constaté une augmentation des prix de quelques facteurs saisonniers" tels que les vols internationaux ou encore les locations de voiture, a-t-on relevé dans le même communiqué.

 Les prix des vols internationaux en particulier ont augmenté de 31,4% par rapport à juin 2022, selon l'agence. Indicateur de référence pour la banque centrale, l'inflation corrigée des évolutions des taux d'intérêt (CPIF) poursuit elle aussi son ralentissement et passe à 6,4%, contre 6,7% en mai. L'objectif officiel de la politique monétaire suédoise est une inflation inférieure à 2%.

Comme ses homologues aux Etats-Unis et en Europe, la banque centrale suédoise a relevé, à six reprises, son taux directeur dans l'espoir d'enrayer une inflation persistante. Fin juin, elle l'a porté à 3,75%, son niveau le plus élevé depuis près de 15 ans. D'autant que la couronne suédoise s'est fortement dépréciée par rapport à d'autres devises au cours de l'année écoulée, atteignant des niveaux historiquement faibles par rapport à l'euro. Pour l'ensemble de l'année 2023, la banque centrale s'attend à ce que le PIB (produit intérieur brut) suédois se contracte de 0,5%, et table sur une inflation de 8,9%.