Tizi-Ouzou : Une quarantaine de participants au Salon des produits du terroir de M'kira

Publié par DK NEWS le 18-07-2023, 14h24 | 17

Quarante-quatre exposants animent la 2e édition du Salon des produits du terroir de la commune de M'kira, ouverte lundi à la bibliothèque communale de cette ville, située à une soixantaine de kilomètres au sud-ouest de Tizi-Ouzou.

Cette nouvelle édition qui s’étalera sur trois jours est dédiée à la mémoire de Mahfoud Boucebci, psychiatre assassiné par des terroristes le 15 juin 1993, et vise à faire connaître et à valoriser le savoir-faire local, ainsi que les produits de cette région à vocation agricole, selon les organisateurs. Initié par les associations Assirem du village de Bouhadj, Tikti d’Imaanden et les acteurs du mouvement associatif de M'kira, en partenariat avec l’APW) et la direction de la culture et des arts, cette deuxième édition se distingue de la première par la participation d’exposants d’autres wilayas dont Blida, Bejaia et Boumerdes.

Une large palette de produits du terroir est exposée et proposée à la vente par les participants. Il s’agit notamment de produits dérivés du lait, notamment les fromages artisanaux, d’objets de poterie et de vannerie, du savon artis anal, de l’habit traditionnel et des produits agricoles.

L’ouverture du Salon a été animée par les représentants des wilayas de Relizane et Guelma, présents à Tizi-Ouzou dans le cadre des échanges culturels inter wilayas initiés par le ministère de la culture et des arts. Les hôtes de Tizi-Ouzou ont eu ainsi l’occasion de découvrir les produits du terroir de la localité. Outre l’exposition, des conférences sur le parcours de Mahfoud Boucebci et sur les produits du terroir, un concours d’écriture, des pièces théâtrales et monologues, des chorales, chants et des galas artistiques, ainsi que d’autres activités culturelles sont au programme de ce Salon.