Monnaies : Le dollar encore en baisse face à la livre et l'euro

Publié par DK NEWS le 18-07-2023, 14h30 | 3

Le dollar perdait encore du terrain par rapport à la livre et à l'euro mardi, avant la publication d'un indice aux Etats-Unis, qui pourrait conforter les attentes des investisseurs d'une fin proche du cycle de resserrement monétaire de la Fed.

Durant les échange de la matinée, le billet vert perdait 0,15% à 1,3093 dollar pour une livre, après être tombé jusqu'à 1,3114 dollar pour une livre. Le dollar reculait aussi de 0,05% à 1,1242 dollar pour un euro.

"Les ventes au détail américaines seront la principale donnée à prendre en compte" pour la séance du jour, souligne James Harte, analyste chez TickMill. Les ventes au détail sont importantes "dans le calcul du PIB global" et sont ainsi "considérées comme un aperçu clé de la santé de l'économie", explique-t-il. Les attentes du marché quant à la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) ont changé de "manière significative au cours des dernières semaines", poursuit l'analyste.

La semaine dernière, l'inflation américaine (indice CPI) est ressortie à 3,0% en juin sur un an, un ralentissement plus marqué que prévu. Selon James Harte, le marché anticipe une nouvelle hausse des taux lors de la réunion de l'institution en juillet, suivie d'une longue pause, puis des réductions de taux attendues au premier trimestre de l'année prochaine.

Par conséquent, "toute nouvelle faiblesse des principaux indicateurs américains est susceptible d'avancer les prévisions de réduction des taux, ce qui pèsera sur le dollar à court terme", affirme-il.