Le secteur de l’éducation connaît ces derniers jours une ambiance toute particulière. Hormis la ruée devant les établissements scolaires pour l'inscription des élèves, certains commerçants se sont reconvertis dans la vente des trousseaux scolaires au moment où les autorités locales s’emploient à préparer la prochaine rentrée au plan infrastructurel entre autres.
C’est ainsi que le wali de la wilaya de Blida, M. Mohamed Ouchen vient de consacrer aux projet en cours deux visites d’inspection afin d’évaluer leur état d’avancement.Au cours de ces deux tournées à travers plusieurs communes de la wilaya, le chef de l’exécutif a constaté de visu l’avancement de chaque établissement tout en insistant auprès des responsables locaux et des chefs d’entreprises sur l’accélération de la cadence des travaux en mettant l’accent sur le respect des délais de livraison.
Au cours de ces tournées, M. Ouchen a maintes fois souligné que la surcharge des classes est un handicap majeur dans la réussite des élèves, indiquant dans ce même contexte que c’est pour cette raison qu’il incombe de mettre ces élèves dans les meilleurs conditions y compris en ce qui concerne leurs repas ou l’activité sportive.
Au titre des nouvelles infrastructures en cours de réalisation, on dénombre 4 lycées répartis à travers les communes de Meftah, Ouled Yaïch, Beni Tamou, Chiffa en plus du lycée Ibn-Rochd qui a fait l’objet au cours de ces deux dernières années de travaux de réhabilitation. En ce qui concernele second palier, il est prévu la réalisation de 6 nouveaux CEM implantés dans leur majorité dans la partie est de la wilaya et pour le primaire 8 groupes scolaires accueilleront leurs premiers élèves. De ce fait pour cette prochaine rentrée, 257657 élèves sont attendus par les 555 établissements dont 367 écoles primaires, 142 CEM et 46 lycées.
Au cours de ces tournées d’inspection et de suivi des projets, le wali a saisi l’occasion pour rappeler aux parties présentes les moyens mis en œuvre par l’Etat notamment en matière de solidarité.
Ainsi outre l’enveloppe octroyée par le ministère de la solidarité, la wilaya de Blida a dégagé sur son budget plus de 21 millions de dinars pour l’achat de 25750 trousseaux scolaires et 36740 tabliers sans oublier que 70.000 élèves bénéficieront de la prime de scolarité de 3000,00 DA et que 116424 élèves sont concernés par la gratuité des livres.