Ouargla : Recul "notable" des incendies de forêts durant le 1er semestre

Publié par DK NEWS le 18-07-2023, 15h34 | 12

Les incendies de forêts et de palmeraies ont enregistré un recul ''notable'' dans la wilaya d'Ouargla durant le premier semestre de l’année en cours, par rapport à la même période de l'année écoulée, a-t-on appris lundi des services de la Protection civile.

Il s’agit de 122 incendies déclenchés, durant la période allant du 1er janvier au 30 juin 2023, qui ont détruit 889 palmiers dattiers contre 1650 palmiers ravagés lors de 178 incendies enregistrés dans la même période de l’année écoulée, a précisé le chargé de communication à la direction locale de ce corps constitué, le Lieutenant, Mohieddine Mimouni.

Cette baisse en matière d'incendies et de pertes végétales, est due aux efforts déployés par les services de la Protection civile, en coordination avec les acteurs concernés, à l’instar de la direction de l’Environnement et la Conservation des forêts de la wilaya d’Ouargla, pour sensibiliser les agriculteurs sur les risques d’incendies, a-t-il souligné.

En outre, l’efficacité des interventions sur le terrain des éléments des services de la Protection civile dotés de moyens et d’équipements de pointe est l'autre facteur ayant concouru à ce résultat, a ajouté  Mimouni. Pour intervenir en cas d'incendies, une colonne mobile a été installée au niveau de l’unité principale de la Protection civile au chef-lieu de wilaya, au titre du plan de lutte contre les feux de forêts (été 2023), a-t-il encore fait savoir.