Intelligence artificielle : L'ONU met en garde contre l'utilisation "malveillante"

Publié par DK NEWS le 19-07-2023, 16h05 | 7

Le Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres a évoqué mardi devant les membres du Conseil de Sécurité de l'ONU, le potentiel de l'intelligence artificielle (IA) pour accélérer le développement humain, mettant en garde, par ailleurs, contre l'utilisation malveillante de cette nouvelle technologie.  

"Soyons clairs : l'utilisation malveillante de systèmes d'IA à des fins terroristes, criminelles .. pourrait causer des niveaux horribles de morts et de destructions, des traumatismes généralisés et des dommages psychologiques profonds à une échelle inimaginable", a souligné M. Guterres.

Il a également averti que si l'intelligence artificielle devenait principalement une arme pour lancer des cyberattaques, générer des deepfakes, ou pour diffuser de la désinformation et des discours de haine, cela aurait des conséquences très graves pour la paix et la sécurité mondiales, exhortant le Conseil de sécurité à aborder cette technologie "avec un sentiment d'urgence, une vision globale et un état d'esprit d'apprenant".

"Il suffit de regarder les médias sociaux. Des outils et de s plateformes conçus pour renforcer les liens humains sont désormais utilisés pour saper les élections, diffuser des théories du complot et inciter à la haine et à la violence", a-t-il fait valoir. Selon le chef de l'ONU, les dysfonctionnements des systèmes d'IA "sont un autre sujet de préoccupation majeur", qualifiant de "très alarmante", l'interaction entre l'IA et les armes nucléaires, la biotechnologie, la neurotechnologie et la robotique. M. Guterres a néanmoins mis en exergue l’utilisation de l'IA au service de la paix et de la sécurité, notamment par les Nations unies, y compris pour identifier les schémas de violence ou surveiller les cessez-le-feu, "contribuant ainsi à renforcer nos efforts en matière de maintien de la paix, de médiation et d'aide humanitaire". Lors de cette première réunion de l’organe de l’ONU chargé de la paix et la sécurité dans le monde sur les menaces potentielles de l'intelligence artificielle pour la paix et la sécurité internationales, M. Guterres qui a évoqué le débat sur la gouvernance de l'IA, a souligné la nécessité d'une approche universelle.

Pour le SG de l'ONU, la communauté internationale "a une longue histoire de réponses aux nouvelles technologies susceptibles de déstabiliser nos sociétés et nos économies". Il a rappelé les efforts au sein de l’ONU pour établir de nouvelles règles internationales, signer de nouveaux traités et créer de nouveaux organismes mondiaux, soulignant en outre, le manque de compétences en matière d'IA au sein des gouvernements et autres bureaucraties, "qui doit être comblé aux niveaux national et mondial".

M. Guterres a annoncé qu'il convoquerait une réunion de haut niveau sur l'IA, qui rendra compte des options de gouvernance mondiale d'ici la fin de l'année.