Soudan : La mission de l'ONU appelle à l'arrêt des opérations militaires dans le Sud Kordofan

Publié par DK NEWS le 19-07-2023, 16h37 | 7

La Mission des Nations unies au Soudan a appelé, mardi, toutes les parties du Sud Kordofan (Sud) à cesser immédiatement les opérations militaires.  

"La mission (UNITAMS) exprime sa préoccupation concernant les nouveaux développements au Sud-Kordofan", indique le communiqué publié par la Mission intégrée d'appui transitoire des Nations unies au Soudan (UNTAMIS).

La mission exhorte toutes les forces concernées à "arrêter immédiatement les opérations militaires afin de calmer la situation et d'empêcher le conflit de s'étendre, et nous les appelons à reprendre les négociations". La mission de l'ONU rappelle, selon le communiqué, à "toutes les parties leurs obligations en vertu du droit international humanitaire et du droit international des droits de l'homme, pour assurer la sécurité de tous les civils".

 Elle réaffirme "son engagement à soutenir les efforts visant à parvenir à une solution pacifique au conflit dans toutes les régions du Soudan".

Selon des médias, les affrontements se sont poursuivi lundi dans le sud-est de la ville de Kadugli, dans l'Etat du Kordofan du Sud, pour le cinquième jou r consécutif.

Les affrontements ont entraîné un déplacement important des habitants des quartiers adjacents aux sites militaires vers les quartiers nord et à l'extérieur de la ville.