République démocratique du Congo : 40 civils tués en 3 jours en Ituri (ONU)

Publié par DK NEWS le 19-07-2023, 16h40 | 76

Au moins 40 civils ont été tués en trois jours la semaine dernière lors d'attaques de groupes armés en Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), a annoncé l'ONU mardi, s'alarmant d'une "escalade importante" de la violence.

Dans un communiqué, le Bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA) de l'ONU "sonne l'alarme concernant une escalade importante de la violence en Ituri".

"La semaine dernière, au moins 40 civils ont été tués en trois jours lors d'attaques de groupes armés près de la ville de Bunia", a précisé le communiqué.

Au total "en Ituri cette année, plus de 600 civils ont été tués et 345.000 personnes déplacées".

"Nous condamnons fermement ces violences et appelons toutes les parties à respecter le droit humanitaire international et les principes des droits humains", a insisté l'OCHA.

Au premier trimestre 2023, l'ONU et ses partenaires ont aidé 460.000 personnes dans cette province, mais le plan humanitaire de l'ONU pour la RDC n'est financé qu'à 30%.

"Nous appelons la communauté internationale à montrer sa solidarité avec la population de RDC et à apporter son soutien po ur faire face à la crise humanitaire qui s'amplifie", a déclaré Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l'ONU. 

               L'ONU intensifie son aide dans l'est après l'escalade des violences 

Des humanitaires de l'ONU ont annoncé mardi qu'ils intensifiaient leurs opérations suite à une escalade significative des violences dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC).

 Le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a tiré la sonnette d'alarme après qu'au moins 40 civils aient été tués par des groupes armés en l'espace de trois jours la semaine dernière près de Bunia, la capitale de la province de l'Ituri. Selon l'OCHA, les attaques des rebelles ont coûté la vie à plus de 600 civils et provoqué le déplacement de près de 345.000 personnes dans l'Ituri.

"Nous condamnons fermement cette violence et appelons toutes les parties à respecter le droit international humanitaire et les principes des droits de l'Homme", a déclaré le bureau.

 Pour répondre aux besoins urgents des personnes touchées, les partenaires humanitaires ont intensifié leurs opérations et augmenté le niveau d'assistance.

Les Nations Unies et leurs partenaires ont aidé 460.000 personnes dans l'Ituri au cours du premier trimestre de cette année, a ajouté l'OCHA.  "Nous e xhortons la communauté internationale à se montrer solidaire du peuple de la RDC et à lui fournir le soutien nécessaire pour faire face à cette crise humanitaire qui s'aggrave", a déclaré l'OCHA, notant que le plan de réponse humanitaire actuel pour la RDC n'est financé qu'à 30 %.