Italie : Naples offre un musée à son ténor de légende, Enrico Caruso

Publié par DK NEWS le 22-07-2023, 15h52 | 6

Un siècle et demi après sa naissance, le ténor italien et légende de l'opéra Enrico Caruso est enfin célébré par sa ville natale de Naples, qui lui consacre un nouveau musée. Bien avant Luciano Pavarotti, c'est Caruso qui a représenté l'opéra italien dans le vaste monde, ouvrant le chemin de la musique accessible au plus grand nombre grâce à ses enregistrements prolifiques au moment de l'essor du gramophone.

Né en 1873, le ténor et sa carrière internationale ont désormais l'honneur d'un petit musée situé dans le Palais royal de Naples, inauguré mercredi. "C'est le plus grand ténor que le monde ait connu", assure la conservatrice Laura Valente. "Car au-delà de son grand talent et de sa voix extraordinaire, il a inventé une nouvelle façon de chanter et de s'exprimer sur scène, en ce sens comme Maria Callas", explique-t-elle.

Au cours de sa vie, Caruso a donné près de deux mille concerts et réalisé près de 250 enregistrements, faisant de lui une star médiatique reconnue dans le monde entier. Ses tournées l'ont mené de Saint-Pétersbourg à Mexico, de Buenos Aires à New York. "C'était un ténor du nouveau siècle. Il ava it surtout compris que cette technologie ''l'enregistrement audio'' n'affaiblirait pas sa voix, mais qu'elle la ferait connaître au monde entier. Et c'est là son innovation", détaille Laura Valente.

Le fonds multimédia du "Museo Caruso", qui comprend des enregistrements anciens, des films, des affiches et des photographies, exalte le talent et le sens du marketing du chanteur, dont la voix a été décrite comme "magique", oscillant entre celle d'un ténor et celle d'un baryton.