El-Bayadh : Vers la réalisation de sept unités de proximité de stockage de céréales

Publié par DK NEWS le 23-07-2023, 16h03 | 12

La wilaya d’El Bayadh a bénéficié d’une opération de réalisation de sept unités de proximité de stockage de céréales, a-t-on appris samedi auprès de la Direction des services agricoles (DSA).

Le Chef du service d’organisation de la production et de l’appui technique de la DSA, Omar Remes, a souligné que ces structures seront réalisées au niveau des communes de Boualem, El Khiter, Bougtob, Rogassa, Brizina, Labiodh Sidi Cheikh et El Meharra d’une capacité de stockage de 50.000 quintaux l’unité.

M. Remes a souligné que le choix des terrains devant accueillir les unités de stockage des céréales au niveau des communes concernés a été effectué, en attendant l’achèvement des procédures administratives en cours pour le lancement des travaux de réalisation de ces structures.

La wilaya recense, actuellement, deux silos de céréales dans les communes d’El Bayadh et Bougtob, relevant de la coopérative de céréales et légumes secs (CCLS) d’une capacité de stockage globale de 53.000 quintaux, a-t-on ajouté.

D’autre part, les travaux de réalisation d’un centre de wilaya de stockage de céréales relevant de la CCLS ont été achevés, disposant de 10 docks de stockage de 100.000 qx, au niveau de la région de Merires au chef-lieu de wilaya, selon la même source, ajoutant que la réception du projet est prévue avant a fin de l’année en cours.

Par ailleurs, la campagne de moissons-battages de la wilaya tire à sa fin, sachant que la production a atteint, à ce jour, 40.000 qx, dont 27.000 qx ont été transférés aux dépôts de la CCLS de Bougtob et El Bayadh.

Une production totale de plus de 69.000 quintaux de céréales toutes variétés confondues est attendue, cette saison, a indiqué la même source.