Ait Yahia Moussa (Tizi-Ouzou) : Premier festival de la canne artisanale du 23 au 25 juillet

Publié par DK NEWS le 23-07-2023, 16h17 | 16

La première édition du festival de la canne artisanale, un objet fabriqué jadis dans de nombreuses régions d'Algérie, s'ouvre demain dimanche dans la commune d'Ait Yahia Moussa, au sud-ouest de la wilaya de Tizi-Ouzou, a-t-on appris auprès des organisateurs.   

Initiée par l'association Tadukli du village Ait Haouel Hadj et le comité de ce même village qui abritera cette manifestation originale, le festival vise à valoriser et à préserver ce métier artisanal et à transmettre ce savoir-faire, selon la même source qui a ajouté que l'occasion sera donnée aux visiteurs de découvrir les différentes étapes de fabrication d'une canne.

Très utilisée jadis, aussi bien par des jeunes que par des vieux, la canne artisanale est un accessoire indispensable pour les habitants des zones montagneuses.

Elle est, en effet, utilisée comme appui pour descendre et monter à travers les chemins escarpés. Elle est aussi l'amie des bergers, mais aussi des vieux qui ont des difficultés à se déplacer, a-t-on appris auprès de ses utilisateurs qui sont de moins en moins nombreux. Aussi pour revaloriser ce p atrimoine, les organisateurs de ce festival ont concocté un riche programme dont une exposition de cannes et d'objets traditionnels, une visite guidée du village d'Ait Haouel Hadj et des ateliers de fabrication de la canne artisanale, une démonstration des étapes de fabrication de la canne, un concours de la meilleure canne artisanale et une animation culturelle tout au long de l'événement.

Les organisateurs ont annoncé la participation d'autres régions du pays dont Oran, Tipasa, Tlemcen, et les Aurès à ce festival organisé en collaboration avec d'autres partenaires (institutions publiques et élues), et dont l'ouverture est prévue à 10h.